Changer le monde en 2 heures de Pierre Chevelle.

couverture1
AUTEUR : Pierre Chevelle

TITRE DU LIVRE : Changer le monde en 2 heures

EDITIONS : Auto Edité

PRIX : 14,90 euros

NOTE : 5/5

 

514380901RESUME :

Dans ce livre, l’auteur nous parle d’entrepenariat social et de micro engagements. Pour cela, on découvre 10 entreprises ou associations qui ont décidés de défendre des causes différentes. L’auteur développe un véritable projet dans ce livre et autour de ce livre : avec un blog, une chaîne youtube et un site : www.en2heures.fr 

514380901PROJET :

Je ne parlerais pas d’histoire pour ce livre mais plutôt d’un projet. Ce livre fait partie d’un projet qui essaye de faire prendre conscience que l’engagement peut être fait pour tout le monde. L’auteur dit une chose très juste au début du livre : on a toujours l’impression que pour s’engager dans une cause qui nous tient à coeur soit on a l’impression de ne pas en faire assez si l’on donne juste un peu d’argent ou soit d’en faire trop car on à l’impression que l’on va devoir donner 10h par semaine. Alors qu’en fait, il suffirait de s’engager le temps que l’on veut et donc faire des micro engagements. Ce livre nous propose donc 10 projets qui nous permettent de se micro engager. 

Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais vraiment eu envie de faire du bénévolat ou de m’engager car je pensais que ce n’était pas fait pour moi et que je n’avais pas assez de temps. Mais en refermant ce livre, je sais que je vais déjà aller me renseigner sur 3 projets qui me tente énormément et qui me donne envie de partager de mon temps. Ce livre nous prouve qu’il suffit parfois d’une phrase pour faire un petit engagement. Par exemple, vous pouvez dans certain magasins demander l’arrondi en caisse, vous allez me dire en quoi cela consiste ? Dans certaines enseignes si votre ticket de caisse s’élève à 5,30 euros et bien vous pouvez demander l’arrondi ce qui signifie que vous allez payer 6 euros et que les 70 centimes restant iront à une association. Il existe un site internet (larrondi.org/arrondi-en-caisse) pour voir quelle boutique le fait près de chez vous.

De plus, c’est aussi un livre qui donne envie soit d’entreprendre soit d’aider ceux qui entreprennent. Je n’ai jamais eu envie de créer une association ou une entreprise par manque d’idées je pense, mais ce livre nous parle de projets pour aider ceux qui entreprennent et qu’est ce que cela m’a tenté. De me dire que je pouvais faire part à la création d’un projet et tout cela en m’investissant un peu avec les entrepreneurs. 

Je ne vais pas vous donner les 10 projets ni vous en faire le résumé car j’aurais trop peur de ne pas en parler à leur avantage mais si vous avez envie d’apprendre des choses et de vous informer lisez le !

514380901ECRITURE :

Pierre Chevelle nous explique les choses d’une telle simplicité que le livre devient une vraie partie de plaisir. Je me suis lancée dans ce livre en ayant peur de me perdre dans des explications trop compliqués et d’apprendre des choses sans que cela me touche. Je me suis totalement trompée, ce livre est destiné à tous ceux qui ont envie d’apprendre et d’entreprendre.

Il est très simple d’approche et tout est extrêmement bien détaillée.

514380901OBJET LIVRE :

Et voilà le dernier point fort de ce livre : la mise en page qui facilite la lecture. En effet, l’auteur commence par nous raconter l’histoire du projet abordé c’est à dire comment il est né et de quoi cela parle et en quoi cela consiste. Puis on retrouve entre deux paragraphes un encadré qui nous explique où aller nous renseigner pour en savoir plus ou comment y participer. J’ai trouvé ce côté là au top car cela nous encourage vraiment à aller se renseigner ou bien de participer à certains projets.

514380901CONCLUSION :

Pour conclure, je tiens à remercier l’auteur pour son envoi car c’était vraiment une excellente lecture et j’ai hâte de me procurer le tome 2. Ce livre est une grande découverte ! Je l’ai adoré tant par son écriture que par le sujet abordé qui m’étais totalement inconnu. J’ai tellement envie de partager des expériences soit en tant que bénévoles soit en tant que partenaire. C’est un livre qui donne envie de s’investir car tout paraît simple et surtout sans aucune pression de l’auteur. Un livre qui saura vous convaincre de vous micro-engager tout en douceur en faisant ce qu’il vous plaira. 

2 réflexions au sujet de « Changer le monde en 2 heures de Pierre Chevelle. »

Laisser un commentaire

