Sous la même étoile de Kelley York.

sous-la-meme-etoile-791458
AUTEUR : Kelley York

TITRE DU LIVRE : Sous la même étoile

EDITIONS : Pocket Jeunesse

PRIX : 17,50  euros

NOTE : 5/5

 

 

514380901    RESUME :

Hunter et Ashlin, demi frère et demi sœur décide de passer une année sabbatique chez leur père. L’endroit où il passe tous les étés depuis qu’ils sont petits. Heureux de retrouver leur ami Chance, rencontré lorsqu’ils étaient jeunes, ils sont de nouveau dans leur élément. Mais leur ami Chance reste un mystère pour eux et cette année promet d’être pleines de réponses, bonnes comme mauvaises.

« Oui, nous sommes tous de la poussières d’étoiles, dit-il. Nous brillons de mille feux, avant de nous éteindre et de disparaître. »

514380901HISTOIRE/INTRIGUE :

Je suis tombée sous le charme de cette histoire toute en émotion. Les sujets abordés avec Kelly York ne sont jamais faciles et c’est encore le cas ici. Mais elle a tellement bien intégrer ses sujets sans que cela n’empiète sur la qualité de l’histoire. C’est une histoire forte et pleine de sensibilité qui m’a marqué tant par les mots utilisés que par les événements racontés. Kelley York nous embarque avec elle dans ce qu’elle nous raconte et nous fait devenir un personnage de l’histoire. On est peiné par ce qu’il se passe comme si cela arrivait à nos amis. J’ai particulièrement été surprise par le sujet abordé car je ne m’y attendais pas. Et je remercie l’auteure d’aborder ce genre de sujets sensibles dans des livres jeunesses car elle met en lumière que ses événements ne sont pas normaux et qu’ils ne doivent pas être pris à la légère.

« Deux êtres venus de la même étoile il y a des millards d’années, qui se sont cherchés l’un l’autre dans l’immensité de l’univers, et qui viennent seulement de se trouver. »

514380901ENVIRONNEMENT :

Les histoires de Kelley York ne change pas vraiment d’environnement, tout se passe dans la même ville ou alors à quelques kilomètres d’écart. Et c’est aussi ce que j’aime car cela permet de rendre encore plus réel l’histoire. Ici la plupart des choses se passent dans la maison du père de Ashlin et Hunter. Tout se passe pendant l’hiver ce qui nous plonge dans un environnement assez froid et ce qui participe à nous glacer le sang sur certains passages.

« Je pourrais être meilleur. Quelqu’un de bon. Je pourrais aimer et être aimé. »

514380901PERSONNAGES :

J’ai tout simplement adoré les personnages. Je crois que c’est ceux que je préfère en rassemblant les 3 livres de Kelley York que j’ai lu. Ce sont ceux qui m’ont le plus ému car j’ai eu l’impression de les connaitre par coeur car elle nous décrit chacune de leur émotions. Le fait que les chapitres oscillent entre le point de vue de Hunter et le point de vue d’Ashlin y participe beaucoup. Pour Ashlin c’est une fille pétillante, intelligente et courageuse. Elle est aussi hyper protectrice envers Hunter et Chance et j’avoue m’être beaucoup reconnu en elle. Mettre de côté ses propres émotions et sentiments pour protéger son frère et son meilleur ami est pour moi une des plus belles preuves d’amour que vous pouvez faire à vos amis et à votre famille. Elle rentre dans mes 3 héroïnes préférées de roman. Pour Hunter, encore une fois avec le personnage principal de Kelley York c’est un jeune homme qui manque de confiance en soi et qui ne sait pas trop ce qu’il veut tant dans sa vie affective que familiale. Pour Chance c’est un garçon très mystérieux tout au long du livre qui cache beaucoup ses émotions en se cachant derrière une joie de vivre qui parfois semble être faussé. Les 3 personnages ensemble sont une véritable famille remplit d’amour.

« Mêmes les étoiles sont des mensonges. Elles brillent de mille feux, mais leur lumière met des années à nous atteindre. »

514380901CONCLUSION :

Enorme coup de coeur pour ce livre. C’est même mon livre préféré de Kelley York, elle a su m’émouvoir du début jusqu’à la fin du livre. J’ai pleuré à de nombreuses reprises et quand je ne pleurais pas j’avais les larmes aux yeux. La fin de ce livre m’a véritablement chamboulée. Et cela fait maintenant une semaine que je l’ai refermé et je ne m’en suis toujours pas remise. Je suis sur que je relirais ce livre pour pouvoir me replonger encore et encore dedans. C’est une histoire remplit d’émotions qui aborde des sujets pas facile mais qui sont nécessaires dans la littérature jeunesse. Si vous cherchez un livre avec un sujet peu ordinaire et que vous voulez ressentir émotions extraordinaire alors foncez dans votre librairie vous procurer ce livre. 

2 réflexions au sujet de « Sous la même étoile de Kelley York. »

Laisser un commentaire

