Fil de Fer de Martine Pouchain

514380901INFORMATIONS : 

TITRE DU ROMAN : Fil de Fer
AUTEUR : Martine Pouchain
EDITIONS : Flammarion jeunesse
NOMBRE DE PAGES : 213 pages
NOTE : 2,5/5, un roman court pas assez approfondit.

514380901RESUME : 

Gabrielle est une jeune fille que l’on surnomme Fil de Fer dans sa fille à cause de sa maigreur. Elle vit avec sa famille dans un petit village de campagne du Nord de la France. Un beau jour, l’annonce tombe : les Allemands arrivent. La famille de Gabrielle se voit alors dans l’obligation de tout quitter pour partir vers la Bretagne et tout cela à pied. Mais ce voyage ne sera-t-il pas propice à de nouvelles rencontres ?

514380901MON AVIS : 

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Flammarion qui m’ont envoyé ce roman qui me tentait énormément au vue du résumé et de la phrase d’accroche « L’amour plus fort que la guerre ». Mais malheureusement, j’ai eu une petite déception vis à vis du résumé. Je pense que j’en attendais beaucoup voir beaucoup trop.

« Parfois je me disais que ce serait peut-être mieux de laisser les femmes s’occuper du monde. »

L’histoire est bien mené et bien construite par l’auteur. Les événements sont aussi très intéressants et nous apportent des informations sur ce qu’il se passait à l’époque. La thématique principale de ce roman jeunesse est La Guerre et ce que les populations ont du faire en vue de ce qu’il allait se produire. On sent que l’auteur sait renseigner, qu’elle a voulu mettre des points historiques afin que le lecteur approfondisse ses connaissances sur cette thématique. Personnellement j’ai appris certaines choses mais pas autant que je le voulais. Le problème dans ce roman c’est que tout est traité en surface et tout va beaucoup trop vite. L’auteur a une jolie écriture et parle de choses importantes mais elle ne va pas assez loin. Je n’aurais pas dit non à quelques pages en plus.

« Claire avait beau me croire un peu folle, je préférais ma folie à son indifférence. »

En ce qui concerne l’intrigue, j’ai toujours eu ce petit problème de vitesse. On est donc sur fond de guerre, pour une petite histoire d’amour. Je dis petite car cela concerne des enfants et qu’elle n’est pas tant mise en avant que ça. J’ai quand même bien aimé le mélange de la romance avec la thématique du roman, j’ai retrouvé des aspects qui influençaient l’une ou l’autre des intrigues. La romance est très mignonne, on y parle de premier amour. Et surtout on se pose ici la question de quel avenir auront-ils avec la guerre qui fait rage. Puis les deux personnages sont mignons même si j’ai trouvé le garçon plutôt rude et distant.

« J’avais l’impression d’être le fil qui le retenait à la vie. »

Gabrielle et son amoureux secret se complètent bien. C’est un peu le blanc et la noir, la positivité contre la personne qui voit le mal partout, l’impatiente contre celui qui veut prendre son temps. Les personnages étaient trop jeunes pour que je m’attache mais je pense sincèrement que si je l’avais lu en étant plus jeune j’aurais beaucoup aimé ses deux amoureux et surtout je me serai reconnu. Pour la famille de Gabrielle, on n’en sait pas trop. J’ai aimé que l’auteur nous parle des soeurs qui sont toutes différentes et qui rêve chacune d’un futur différent. Mais j’ai encore plus aimé ce que l’auteur a voulu défendre, c’est-à-dire la valeur de la famille. Ce livre c’est on bouge ensemble ou non ne part pas. La famille ne fait qu’un et j’ai trouvé cela très mignon.

« Mais là gisait peut-être le noeud de l’affaire : il ne l’aimait pas au point de se salir les mains, au point de travailler, lui qui ne l’avait jamais fait. Moi, je me salirai. »

514380901CONCLUSION : 

Fil de Fer a été pour moi une déception car j’ai trouvé que trop de sujets étaient abordés en surface et que le tout manquait de précision. J’aurai vraiment adoré quelques pages de plus car l’auteur a une jolie écriture et on sent qu’elle a vraiment voulu s’investir dans son roman et nous divulger des informations sur l’époque de la guerre. Dans ce livre, c’est la volonté de bien faire mais qui manquait de précisions. Après je tiens à reprécriser que c’est un livre jeunesse, et c’est ce qui a pas marché avec moi ici. Je le conseille vivement à une tranche d’âge de 10 à 16 ans car je pense qu’ils apprendront beaucoup de choses et tomberont sous le charme des personnages. Alors si vous avez des frères, soeurs, cousins, cousines n’hésitez pas à leur offrir car je pense que ça fera leur bonheur. Fil de Fer c’est un amour qui essaye d’être plus fort que la guerre, mais qui malheureusement n’est pas assez fort en émotion.

2 commentaires sur “Fil de Fer de Martine Pouchain

Laisser un commentaire