Le Grand Saut 1 de Florence Hinckel

514380901

INFORMATIONS : 

TITRE DU ROMAN : Le Grand Saut, Tome 1
AUTEUR : Florence Hinkel
EDITIONS : Nathan
NOMBRE DE PAGES : 367 pages
NOTE : 4/5, une ambiance estivale pour un roman parlant de l’adolescence.

514380901RESUME :

Iris, Paul, Sam, Marion, Rebecca et Alex sont amis depuis la sixième. Ils ont toujours habités à La Ciotat ce qui leur a permis de toujours rester soudés malgré des choix de vies différents. Ils sont désormais en Terminale, la fameuse année du BAC. Chacun ne l’aborde pas de la même manière, et chacun n’y accorde pas le même temps. Les visions commencent à diverger, des secrets commencent à être révélés. Leur amitié tiendra-t-elle malgré les épreuves ?

514380901MON AVIS : 

Merci à Léna de m’avoir gentiment envoyée ce roman. Le tome 3 est sortit à la fin du mois de Mai. Et je me suis permise de demander à Léna si elle n’avait pas les deux premiers tomes disponibles en service presse car c’est une saga qui me tente depuis longtemps. En ce moment, j’ai très envie de lire des histoires qui mélange le genre contemporain et le jeunesse. J’ai envie de lire des histoires qui se rapprochent de la réalité et c’est exactement ce que j’ai eu avec Le Grand Saut. 

« – Tu aimes vraiment ça, la bière ? Demanda-t-elle. Moi, je trouve ça trop amer. – La vie entière est amère, répliqua Paul. »

La première chose que j’ai beaucoup aimé c’est l’histoire de ce roman. Comme je le disais un peu plus haut, en ce moment j’ai besoin de roman qui vont aborder des thèmes et des problèmes de tous les jours. Ce que j’ai tendance à nommer des « romans réalistes ». C’est exactement ce que j’ai retrouvé ici. On est face à des problèmes que l’on a vécu ou bien que l’on a vu les autres vivre lors de notre adolescence. Sachant que l’autrice se concentre sur différents personnages, les problèmes ne sont pas les mêmes. Cela lui permet donc d’aborder différentes histoires dans un même roman. La force de ce roman est de proposer une vision globale de l’adolescence et donc de permettre à n’importe quel lecteur de se reconnaître dans un des personnages et donc dans une des histoires. 

« Elle ne souriait jamais. Or le sourire est le reflet de la politesse du coeur, non ? »

En conséquence, la diversité des personnages est aussi importante. Chaque personnage est différent, et ils n’abordent pas tous la vie de la même manière. Ils sont à la fois totalement opposés comme complémentaires et similaires. Ils vivent tous l’année du BAC et ils sont tous en pleine période d’adolescence. Mais ils ne vivent pas cette période de la même façon. D’autres sont plus positifs que certains. La vie de quelque uns est aussi plus compliquée. Pour résumé, ce livre va vraiment aborder les différentes thématiques que l’on vit lorsque l’on est adolescent. Et surtout elle met en avant les questions que l’on se pose à cet âge là. 

« Entre rêves de loups et rêves d’agneaux, Paul ne trouvait pas sa place. Lui ne rêvait que de lumière. »

Ce que j’ai vraiment adoré aussi dans ce roman c’est la manière dont Florence Hinckel aborde l’amitié. Ici, les 6 personnages sont amis depuis leur plus jeune âge. Et être 6 dans un groupe d’amis, ce n’est pas toujours évident. On a beau aimer de toute notre coeur ceux avec qui l’on passe du temps. Parfois, ils nous énervent car ils n’ont pas la même vision des choses, ou on a l’impression qu’ils ne nous comprennent pas. On sait aussi que l’amitié n’est pas très loin de l’amour. Dans Le Grand Saut, on ressent tout l’amour qu’il se porte et c’est ce qui rend le roman aussi beau. Mais ça va aussi montrer les côtés un peu moins sympa de l’amitié. Parce que dans la vie de tous les jours, l’amitié c’est des hauts et des bas. Et dans ce livre, on suit leurs hauts et leurs bas. Comment ils peuvent s’aimer puis se détester. Comment ils peuvent se réunir puis se déchirer. 

514380901CONCLUSION : 

La Grand Saut c’est avant tout une histoire d’amitié entre 6 personnes qui se connaissent depuis longtemps. C’est aussi un roman sur les questions que l’on se pose à l’adolescence. La diversité des personnages va permettre de parler de beaucoup de sujets différents mais toujours avec le même impact. Les personnages sont liés par leurs sentiments, leurs émotions et c’est très beau à lire. Le Grand Saut va vous emporter au bord de la mer, mais là-bas tout n’est pas tout bleu et sans nuage. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s